2011-03-01

One week in ze région parisienne ou « Et là, vous m'entendez ? »

La semaine suivant mon retour de Houston, je suis parti un samedi pour rentrer en France. J'avais une bricole à régler: convaincre mon directeur de thèse et quatre ou cinq autres personnes que je pouvais prétendre au titre de docteur.
Arrivé le dimanche suivant vers 13h, je n'étais évidemment pas très frais (j'ai eu un peu de mal à dormir dans l'avion, chose qui ne m'arrive pas si souvent). J'ai cependant réussi à me forcer à rester éveillé jusque vers 19h pour finalement m'écroûler comme une larve dans mon lit. Et tant mieux, y'avait du boulot à finir.

Lundi

Visite chez le traiteur, M. Carrefour-Saint-Quentin-en-Yvelines. Petit passage rapide à la fac pour dire bonjour, et voir un peu qui fait quoi depuis que je suis parti.

Mardi

Je m'étais promis de faire mes slides pour ma soutenance du vendredi... Trop fatigué, je me lève bien tard. Puis grâce aux grèves, j'arrive assez tard aussi à la fac, et finalement, je ne fais pas grand chose ... En fait j'ai plus parlé avec certains ex-collègues que je n'ai travaillé. Oups. Du coup je reporte ma répétition de soutenance au lendemain matin, vu que je n'ai rien pour la faire là maintenant tout de suite. Puis, le soir, je reporte ma répèt à la fin de matinée au lieu du début (je crois encore à ce moment-là que je vais faire mes slides le soir-même), parce que les grèves continuent [1].

Mercredi

Je ne suis définitivement pas prêt pour répéter le matin. Je continue de faire mes slides. Enfin, vers la fin de l'après-midi, j'ai quelque chose de présentable. Je fais une répétition avec E., E. (non, pas le même), et JC (toi là par contre, oui, toi, JC, t'es grillé). Je récupère PLEIN de commentaires (j'aurai du coup plein de trucs à modifier le lendemain...).

Jeudi

Je vais voir le traiteur avec ma môman pour récupérer la boustifaille. Je ne reviens toujours pas du temps que ça a pris. J'suis en r'tard en r'tard en r'tard. J'étais aussi censé donner une version imprimée de ma thèse à l'administration -- ce que j'ai fait, mais apparemment je n'ai pas mis la bonne école doctorale (qui a changé de nom), du coup il faut réimprimer, et je fonce à la reprographie pour demander une dizaine de copies (corrigées) de mon manuscrit (qui a encore tout plein de fautes, mais bon hein).

Du coup pas de temps pour les slides la journée. Je les corrige le soir, les envoie à JC, qui me donne son avis via le net (merci monsieur Nain Terneti, merci JC), et me voilà reparti à modifier tout ça le soir. Puis répétition devant l'ordinateur, dans le salon. Mon père se lève, intrigué par ce mec qui parle tout seul devant son écran, puis repart dormir. Première répétition: trop long. Je répète une deuxième fois, après avoir modifié un peu ma présentation. Je pars dormir vers quatre heure du mat'. J'aurai un luxueux droit à trois heures de sommeil.

Vendredi

Il est 6h45, et je suis FATIGUÉ. Nous allons à la fac en voiture avec mes parents. Nous arrivons environ deux heures avant la soutenance. À 11h15, il est temps d'essayer de se connecter avec le membre du jury qui assiste à la soutenance via Skype. J'avais testé quelques semaines auparavant, réglé les problèmes de micro qui ne fonctionnent pas et ... Ça ne fonctionne pas. J'essaie de régler le problème. Toujours rien. Finalement, un collègue me prête son PC... Sous Windows, oui, je sais, et je vous [censuré]. La soutenance commence à peu près à l'heure (pas à cause de mes problèmes techniques, plutôt à cause d'un train qui a mis un peu de temps à arriver pour un des membres du jury...).

Puis je parle pendant environ 45 minutes. On me pose des questions pendant environ 30 minutes. Le jury part pour délibérer (et se raconter leurs vacances, je suis sûr). Pendant ce temps mes parents et amis préparent le pot, histoire de vraiment culpabiliser le jury s'il ne me donne pas mon putain de doctorat. Je commençais à avoir faim (en vrai, non, j'ai pas trop trop mangé à ce moment-là).

Après la soutenance, nous rangeons le tout, je dis au revoir (ou à plus tard) à mes amis, je repars avec l'un d'entre eux à Paris, et ... Je reste comater chez lui avec sa copine quelques heures. Puis il est temps de célébrer mon doctorat avec les amis qui n'ont pas pu venir, et aussi de fêter l'anniversaire du pote en question, E. (non, toujours pas le même E., il faut suivre !).

Donc pour répondre tout de suite aux questions: non, je n'ai pas fait exprès de soutenir ma thèse la semaine 42, et non, je n'ai pas fait exprès de soutenir le jour de l'anniversaire de E. (oui, là, c'est le même E. que le dernier en date).

Samedi

Après avoir dormi un brin, puis glandouillé pas mal, je vais chez des amis pour voir ceux qui n'étaient pas là la veille (et d'autres qui y étaient, eux). Très bonne soirée (merci à C. et T.).

Dimanche

Je reviens voir mes parents et passe un peu de temps avec eux. Je repars ensuite voir mes amis et ...

Lundi

Je repars à la fac pour l'inauguration officielle du nouveau labo monté en grande partie grâce à mon directeur de thèse. Je repars l'après-midi pour voir des amis. Et finalement ...

Mardi

Je prends l'avion.

No comments:

Post a Comment